Blue Flower

La naturopathie met à notre disposition des outils accessibles à tous, elle ne s'intéresse pas à la maladie, elle s'occupe de l'homme dans sa globalité. Elle lui propose de mieux se connaitre et d'évaluer les moyens naturels dont il dispose afin de poursuivre son chemin plus librement. La naturopathie propose de renouer avec notre vitalité, notre enthousiasme, afin de dépasser les obstacles que nous nous mettons parfois nous-même sur notre route. Elle s'appuie sur une longue tradition dont les fondements remontent à Hippocrate et tient compte d'autres apports traditionnels dans lesquels la santé est étroitement liée à l'observation de l'homme au sein de son environnement. La naturopathie intègre les découvertes modernes en biologie ; les notions de prévention et d'éducation à la santé en sont des piliers fondamentaux.

Connaître son corps, comprendre les mécanismes qui sous-tendent nos fonctionnements, tant physiques que psychiques, savoir ce qui est bon pour nous, et trouver dans la nature ce qui nous convient le mieux, c'est faire un pas de plus chaque jour vers l'équilibre et la santé.

La naturopathie, c'est vivre en harmonie avec nous-même et avec notre environnement tout simplement!

La naturopathie tire son origine du courant hygiéniste qui prit naissance aux USA à la fin du XIXème siècle et qui se basait sur la théorie hippocratique de l'altération des umeurs.

L'hygiénisme s'appuie sur les anciennes traditions, reprenant à son compte l'observation de l'homme dans sa globalité et dans son environnement. Il s'en dégage 3 principes : Vitalisme, humorisme et causalisme.

-Le Vitalisme est la capacité que possède tout être vivant, et l'homme bien sûr, à développer des fonctions organiques mais aussi psychiques, sous l'influence d'une force vitale dont seuls les effets peuvent être constatés.

par exemple la fièvre qui est considérée comme une manifestation de cette force vitale : plus elle est élevée et plus le principe vital est puissant. L'enfant qui, en principe, est censé posséder une bonne force vitale peut présenter une forte fièvre dont l'amplitude peut très rapidement augmenter. La personne agée, si ele n'a pu préserver son capital vital tout au long de sa vie, aura des épisodes de fièvre plus longs avec une température moins élevée. La force vitale se conscentre sur un mécanisme particulier : l'élévation de la température dont on sait qu'elle peut être salvatrice pour l'organisme tant qu'elle est controlée et surveillée. Le principe vital n'est pas directement observé, seule sa manifestation l'est. D'un individu à l'autre, les manifestations de ce principe seront très différentes selon la constitution, l'hygiène de vie et les diverses sollicitations quotidiennes que subit la personne concernée. Les grands consommateurs d'énergie dans notre vie sont le métabolisme (digestion, assimilation, élimination), le psychisme (pensées, facultés cognitives) et les émotions. Notre vitalité dépend de notre capacité à gérer ces aspects de notre vie quotidienne.

Vous souffrez de maladies auto immunes, de diabete, de problèmes de peau (acné, psoriasis, eczema....), de fatigue chronique, de fibromyalgie, de problèmes digestifs et bien d'autres, vous êtes prêts à faire des changements dans votre vie afin de découvrir les clefs qui vous permettront de limiter et faire disparaitre ces problèmes de santé sans sans médicaments, venez me voir.

je vous attends à mon cabinet afin que l'on decouvre ensemble ce qui vous aidera à retrouver la santé, l'energie et le bien-être.